Montréal, le 27 janvier 2013 

Monsieur Jean-François Lisée

Ministre des Relations internationales, de la Francophonie, et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal

 

Mise en oeuvre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD)

Assurer la protection de l’ensemble des milieux naturels d’abord !

 

Monsieur le Ministre,

 

La Coalition Verte accueille avec enthousiasme votre annonce sur les investissements pour la mise en œuvre du PMAD faite en compagnie de votre collègue M. Sylvain Gaudreault, ministre des Transports et des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et de M. Michael Applebaum, président de la Communauté métropolitaine de Montréal et maire de Montréal.

Fondée en 1988 et forte d’une quarantaine de groupes citoyens, la Coalition Verte s’est bâtie une réputation solide dans la région montréalaise.  Grâce à notre capacité de rallier les citoyens et convaincre les élus, nous avons contribué grandement aux réalisations suivantes:  l’adoption, en 1989, du programme de 200 millions de dollars pour l’acquisition et aménagement d’espaces verts ce qui a permis la consolidation du réseau des Parc-Nature d’est en ouest de la Communauté urbaine de Montréal; l’adoption, en 2004, de la Politique de protection et mise en valeur des milieux naturels par la Ville de Montréal qui poursuit la mise en œuvre de cette politique dans son budget; la fondation, en 2003, des Partenaires du Parc Écologique de l’Archipel de Montréal, précurseur du Mouvement Ceinture Verte, qui compte plus de 100 partenaires à l’échelle locale, incluant 17 partenaires municipaux, dont la Ville de Montréal et son agglomération; et finalement, à l’automne 2011, la Coalition mobilisait vigoureusement  les citoyens afin d’exiger la création d’une ceinture verte lors des consultations publiques sur le PMAD !

Monsieur Lisée, la Coalition Verte applaudie l’annonce du Plan de protection du corridor forestier du Mont Saint-Bruno, le corridor forestier Châteauguay-Léry et le Parc de la rivière des Mille-Îles. Bien que nous nous réjouissions de votre annonce, nous voulons vous rappeler que la trame verte et bleue doit surtout et avant tout protéger la biodiversité. Trop souvent le développement immobilier et routier aussi bien que le développement d’infrastructures récréatives telles que les pistes cyclables se fait au détriment des milieux naturels et agricoles. 

Nous faisons donc écho, au Mouvement Ceinture Verte, en vous demandant d’exiger que les quatorze MRC de la CMM déposent un schéma d’aménagement qui comprenne un plan de conservation et mise en valeur des milieux naturels aussi bien qu’un Plan de développement de zone agricole (PDZA).

Plus encore, nous vous prions d’assurer la protection de l’ensemble des milieux naturels significatifs de la CMM et d’en faire une priorité, avant la création de pistes cyclables, avant la création de TODs et de nouvelles infrastructures de transport. Il existe au moins trois exemples où le site proposé pour un TOD menace l’existence d’un habitat naturel. N’oublions pas l’importance des corridors reliant les milieux protégés pour le maintien de la biodiversité.  Aussi louable et important qu’il soit, la création de sentiers cyclable et de parc-plage ne constituent pas en soi des mesures de protection des milieux naturels.

Veuillez agréer, Monsieur Lisée, l'expression de nos sentiments distingués.

Alison Hackney

Secrétaire

Coalition Verte

 

c.c.       M. Sylvain Gaudreault

            M. Michael Applebaum

            Partenaires du Parc Écologique de l’Archipel de Montréal (PPÉAM)      

            Mouvement Ceinture Verte