8 novembre, 2022: Lettre de la Coalition Verte au secrétaire général de l’ONU António Gueterres
Monsieur le secrétaire général Guterres,
La Coalition Verte de Montréal, une organisation environnementale non partisane regroupant plus de 80 groupes ici au Canada, souhaite vous remercier d’avoir rappelé au monde à plusieurs reprises, au cours des derniers mois, l’importance prééminente de la crise climatique mondiale. Vous essayez sincèrement de ramener le changement climatique à notre attention.
Nous sommes tout à fait d’accord avec vos propos du 27 octobre 2022 : « Notre monde ne peut plus se permettre de faire de l’écoblanchiment, de faire des faux pas ou de faire des retards. Nous devons combler le fossé des émissions avant que la catastrophe climatique ne se referme sur nous tous. »
Et vous venez de dire : « Nous sommes dans la bataille de notre vie. Et nous sommes en train de perdre. »
Vos efforts pour nous réveiller sont exemplaires et de nombreux défenseurs concernés, sur tous les continents, estiment que vous avez absolument raison de tirer la sonnette d’alarme maintenant.
À Montréal même, la Coalition Verte a joué un rôle clé dans la sauvegarde des prairies humides qui feront partie d’un Grand Parc de l’Ouest sur cette île, et nous continuons à faire pression pour un Grand Parc de l’Est, également. Nous sommes aussi très impliqués dans la conservation et la préservation d’un ecosystème intégré de 215 hectares de zones humides connu sous le nom de « Technoparc », la dernière zone humide urbaine de ce type ici, juste au nord de l’Aéroport International Montréal-Trudeau.
De toute urgence, vous nous rappelez que le global est vraiment local.
Lorsque la COP 15 de la Convention des Nations Unies sur la biodiversité se réunira à Montréal même, en décembre, la Coalition Verte entend parler aussi franchement que vous l’avez fait des milieux humides, des espaces naturels, de la vie des gens d’ici et d’ailleurs.
Nous sommes dans une bataille pour la vie, et nous ne pouvons pas perdre.
Nous vous remercions, Monsieur le secrétaire général, d’avoir lancé l’appel, haut et fort, pour nous tous.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués,
Charlie Macleod, président
Conseil d’administration de la Coalition Verte
22 septembre, 2022: Technoparc – un grand pas en avant vers la protection

LA COALITION VERTE SALUE LES EFFORTS DES DIFFÉRENTES MUNICIPALITÉS ET DE LEURS ORGANISATIONS
La Coalition Verte veut reconnaître et célébrer un énorme pas franchi dans le dossier du Technoparc par la Ville de Montréal, le Conseil d’agglomération de Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
À Montréal, au printemps 2021, la sensibilisation du public envers le Technoparc s’est accrue: le Canada a déjà perdu 90 % de ses zones humides urbaines et, en plein milieu de l’île de Montréal, le plus grand écosystème non protégé de marais précieux situé juste au nord de l’Aéroport international Montréal-Trudeau est menacé.