Communiqué de Presse 2006

Retourner au Home page

Téléchargez Adobe Reader 7.0.8Adobe Reader pour Windows XP  ou Choisissez une version différente.

Quelle sécurité pour le boisé? Les prochains travaux dans les rapides du Cheval-Blanc sous la loupe. Par Marie-Hélène Verville Article mis en ligne le 22 décembre 2006 Cités Nouvelles. Le Groupe Grilli construira vraisemblablement 251 logements dans l'écoterritoire des rapides du Cheval-Blanc, si le conseil d'arrondissement Pierrefonds-Roxboro accepte le projet en janvier prochain. Comment faire pour que les travaux n'endommagent pas le boisé qui doit être conservé?
Le sort des rapides du Cheval-Blanc bientôt fixé Par Marie-Hélène Verville Article mis en ligne le 15 décembre 2006 Cités Nouvelles. Sur les 650 logements prévus au départ, 251 seulement seront construits dans l'écoterritoire des rapides du Cheval-Blanc. Un parc-nature de 44 hectares verra le jour juste à côté, probablement en même temps que la construction des maisons du Groupe Grilli.
Rapides du Cheval blanc: le promoteur réduit son projet Éric Clément La Presse Le mercredi 13 décembre 2006.Tenant compte de plusieurs recommandations du Conseil du patrimoine de Montréal, des exigences du Service des parcs de Montréal et des luttes de citoyens soucieux de protéger les espaces verts, le promoteur Grilli a présenté, hier soir, la nouvelle version de son projet immobilier des Rapides du Cheval blanc, beaucoup mieux reçue que les précédentes.
Communique de presse le 11 decembre, 2006 Dévoilement du plan pour un développement domiciliaire majeur dans l'écoterritoire des Rapides du Cheval Blanc Le Cheval Blanc symbolise les derniers milieux naturels qui sont fortement menacés sur l'île de Montréal et dans la Région Environ la moitié des espaces verts non protégés des écoterritoires risque de disparaître
Rien n'est joué pour la forêt de l'Anse-à-L'Orme Par Marie-Hélène Verville Cités Nouvelles le 24 novembre 2006 Le coeur du débat: les infrastructures. La Société générale de financement du Québec (SGF) ne compte pas vendre ni échanger, pour l'instant du moins, la plupart de ses terrains situés dans le secteur nord de Sainte-Anne-de-Bellevue. Et ce, malgré le fait que la ville a présenté aux citoyens un plan d'urbanisme comprenant un développement résidentiel sur ce terrain.
45 hectares d’espaces verts en voie de disparition à Ste-Anne-de-Bellevue Éric Clément, La Presse Le vendredi 17 novembre 2006 Un projet industriel et immobilier, qui comprend 400 maisons et sept tours de six étages dans la zone du corridor de l’écoforestier de la rivière à l’Orme, crée des remous à Sainte-Anne-de-Bellevue: des citoyens condamnent la disparition de 45 hectares d’espaces verts et d’autres craignent les conséquences d’une augmentation de la population.
Le développement du secteur nord de Sainte-Anne-de-Bellevue Par Marie-Hélène Verville, Cités Nouvelles Article mis en ligne le 17 novembre 2006 L'administration de Sainte-Anne-de-Bellevue a fait salle comble lundi, lors de la consultation publique sur le programme d'urbanisme du secteur nord. Devant plus d'une centaine de personnes, le maire Bill Tierney a exposé le plan du prochain développement domiciliaire et industriel de la petite ville de l'Ouest-de-l'Île.
Communique de presse le 13 novembre, 2006 La ville de Sainte-Anne-de-Bellevue propose un projet de d’aménagement géante dans l’écoterritoire la plus vierge à Montréal.
Les rapides du Cheval-Blanc: une réponse bientôt La consultation publique aura lieu ce mois-ci
31 octobre 2006. Nouveaux plans visent la destruction des dernières forêts, espaces verts en péril Environ la moitié des espaces verts non protégés des écoterritoires risque de disparaître Commission s’apprête à adopter nouvelles priorités pour politique des espaces naturels
23 octobre 2006. Condos proposés sur terrains « protégés» d’un écoterritoire Échange de terrains des Rapides du Cheval Blanc va à l’encontre d’un décret de Québec.
12 septembre 2006. Infrastructures en terres humides, Combien de promoteurs voyagent-ils en première classe?
12 septembre 2006. CONSTRUCTION D'UN VIADUC ET D'UN ÉCHANGEUR DANS UN MILIEU MARÉCAGEUX : Le ministère des Transports en terres humides
10 septembre 2006. Le Conseil d’agglomération entérine l’échange de terrains. Les berges seront protégées et le Groupe immobilier Grilli pourra construire sur l'ancien dépôt à neige
Communique de presse 9 SEPTEMBRE 2006 Grande ouverture du sentier - nature de l’écoterritoire Rapides du Cheval Blanc Ouest
Communique de_presse 31 aout 2006.pdf Des citoyens protestent : La ville projette sacrifier les milieux naturels de Montréal À l'écoterritoire des rapides du Cheval Blanc, les sacrifices sont déjà commencés
22 aout 2006 Lettre à l’éditeur du journal Le Devoir.
Le Devoir vendredi 18 aout 2006 Gros remous aux rapides du Cheval Blanc.
4 aout 2006 Noemie Rouleau ; Construire n’est pas la solution. En réponse aux propos du conseiller Ward de l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro, rapportés dans certains journaux locaux, dans lesquels il dénonce le manque à gagner en revenus, qui serait causé par l’abandon des projets de construction domiciliaire, permettez-moi d’apporter certains commentaires à ses propos.
1 aout 2006 La Coalition Verte livre une demande d’intervention à l’Ombudsman pour examiner et renverser un vote de la ville de Montréal qui permettant un échange d’espaces verts public avec un développeur privé qui voudrait construire et vendre des résidences à l’intérieur d’un écoterritoire.
18 Mai 2006 Tournée printanière de l’antenne Doney et de l’écoterritoire  Rivière-à-l’Orme
30 Mai 2005 Lettre ouverte adressée au maire Gérald Tremblay
6 Mai 2005 - Élus et citoyens visitent la forêt centenaire menacée de l'écoterritoirel'Anse-à-l'Orme
14 Mars 2005 - La Coalition Verte réclame formellement des audiences publiques du BAPE
  • 16 Janvier 2003 - "Bout de la ligne" derniere chanche pour les rares espaces verts de Montreal encore disponible
    23 Septembre 2002 - Le nouveau programme pour la protection des espaces verts de montreal savera-t-il les rives des rapides du cheval blanc?
    20 Juin 2002 - Les citoyens demandent "ou se trouve l'argent necessaire a l'achat des espaces verts?"
    27 Mai 2002 -Deux coalitions se rallient aux citoyens pour demander au Conseil de Ville de sauver les espaces verts de Montreal

     

    Conférence de Presse

    8 Septembre 2004 - Coalition verte livre une lettre ouverte a Maire Tremblay cliquez pour document de presse
    16 Janvier2003 - Derniere chance pour les rares espaces verts de Montreal encore disponibles